Le Bénin est souvent associé à la religion vaudou, aux légendaires Amazones et à la lutte héroïque de Béhanzin contre les colons. Il est également réputé pour ses sites touristiques de renoms tels que la porte du non-retour, le Musée historique d’Abomey et la Cité lacustre de Ganvié. Le pays réserve pourtant bien d’autres surprises. Il n’est pas rare d’y observer des phénomènes mystiques qui dépassent l’entendement. Certaines pratiques insolites et peu connues en dehors des frontières y sont également effectuées. Pour vous donner un aperçu de ces phénomènes et pratiques, Bénintovi vous présente ici quelques faits insolites au Bénin.
Moyen de transfert de colis par téléportation mystique
Il est possible d’envoyer un colis au Canada, en Chine, en France ou encore aux États-Unis depuis le Bénin sans utiliser les services d’une société comme DHL. Cela est rendu possible par de puissants pratiquants de sciences occultes. Ceux-ci proposent ce type de prestation dans le cadre des services qu’ils fournissent en ligne à leurs clients vivant à l’étranger. Ils demandent à ceux-ci des renseignements sur leur adresse physique.
Ces spécialistes préparent ensuite le colis à envoyer et procèdent à sa téléportation mystique pour assurer son acheminement jusqu’à l’adresse indiquée. De son côté, le client n’a rien à faire d’autre qu’attendre. Il retrouvera tout simplement son paquet au pas de sa porte le jour convenu, comme par enchantement, quel que soit son emplacement sur le globe terrestre.
Il convient de noter que ce service n’est pas ouvert au public. De plus, il est principalement utilisé pour le transport de colis sensibles ne pouvant pas être confiés à une entreprise de logistique.
Vengeance d’un défunt pour réparer une injustice d’ordre mystique
Comme partout dans le monde, l’injustice existe également au Bénin. Lorsqu’elle est faite de façon prouvable, le tort peut être réparé par voie légale. Cependant, lorsque l’injustice est commise sur le plan mystique, il est souvent difficile de prouver rationnellement qui en est responsable. Dans ce cas, d’autres alternatives sont envisageables. Le Bénin étant puissant en matière de pratiques mystiques, il est possible d’identifier l’origine d’un drame, même si celui-ci est en apparence masqué par des faits rationnels (Ex. maladie, accident…).
Quand cette injustice a coûté la vie à la victime, il existe des moyens occultes de venger la mort de cette dernière. Les initiés et spécialistes font des rituels sur le corps du défunt avant ou encore pendant son enterrement. Peu après, l’esprit de ce dernier se charge de se venger et emporte avec lui le coupable. De façon générale, ce dernier se voit attaquer par le défunt, passe aux aveux et finit toujours par trépasser lui aussi.
La sorcellerie n’est pas une croyance, mais une réalité au Bénin

La sorcellerie existe partout dans le monde. Pour certaines raisons, de nombreuses personnes ne croient plus en son existence dans certains États. Au Bénin, elle n’est pas une croyance, mais une réalité ancrée dans l’esprit des Béninois éduqués et ayant grandi au Bénin. Il existerait plusieurs types de sorcellerie. Certaines serviraient à se protéger spirituellement, d’autres à faire le bien, d’autres encore à protéger ses proches.
De façon générale, cette science n’a pas une bonne image, car elle servirait plus à faire de mal que de bien. On lui attribue tous les maux que la science n’arrive pas à expliquer ainsi que certains problèmes susceptibles d’avoir d’autres causes. Les pratiques de sorcellerie sont courantes au Bénin. Si les autochtones croient en leurs dégâts, c’est parce que ceux-ci sont bien réels et prouvés. Il existe justement des lois qui interdisent la pratique de la magie, du charlatanisme et de la sorcellerie au Bénin. Cela en dit long sur la réalité des choses.
Le mystère des hiboux ou chouettes qui se transforment en humains
Au Bénin, il n’est pas rare de découvrir des personnes nues au petit matin dans des lieux publics ou dans la cour d’une maison. Elles déclarent, le plus souvent, être des sorcières qui ont eu des problèmes de carburant ou de vol en survolant une habitation à bord de leur rapace nocturne. En effet, au Bénin, certains propriétaires installent dans leur maison des dispositifs anti-sorciers qui font tomber les oiseaux utilisés par les sorciers essayant de survoler leur domicile.
Dès que ces animaux survolent ces habitations blindées, ils tombent et sont incapables de repartir. Par la suite, ils se transforment et prennent leur forme humaine. C’est ainsi que le propriétaire du rapace apparaît en tenue d’Adam et d’Eve. Ne parvenant plus à partir, il finit par attirer l’attention des habitants de la maison dans laquelle il a échoué ou des passants dans la rue au petit matin.
Les dispositifs mystiques ne sont pas les seules raisons pour lesquelles les chouettes ou hiboux possédés par les sorciers tombent. Cela arrive parfois à cause de prières intenses ou encore parce que l’esprit de la personne ciblée par ces derniers est protégé. Ce sont là quelques faits insolites possibles au Bénin. Parcourez d’autres articles de Bénintovi pour en apprendre davantage sur la culture béninoise.
À lire aussi :
1 – Sites touristiques insolites au Bénin
2 – FAQ et informations sur le bénin : 30 réponses à vos questions