Les activités à faire au Bénin pendant votre Voyage d’affaires 

Bénintovi
Lu en 17 Min

Le Bénin offre de nombreuses opportunités d’affaires aux investisseurs. Il attire chaque année des milliers d’entre eux. Ceux-ci profitent de leur voyage d’affaires pour le visiter. Ce beau pays de l’Afrique de l’Ouest dispose de nombreux attraits touristiques. Sa gastronomie authentique ne laisse pas de marbre les aventuriers épicuriens qui s’adonnent au plaisir de la dégustation des mets locaux. Ses marchés animés, villages lacustres, plages de sable fin et sites historiques incontournables vous réservent un accueil chaleureux. Ils vous offrent l’occasion de pratiquer les activités à faire au Bénin pendant votre voyage d’affaires.

Liste de 20 activités à faire au Bénin au cours d’un voyage d’affaires

Que ce soit pendant les vacances ou un voyage d’affaires, les choses à faire pour vivre une expérience inoubliable au Bénin sont pléthores. Il s’agit d’activités intéressantes à l’instar des suivantes :

  • 1. Faire l’équitation à la plage Fidjrossè,
  • 2. Assister aux spectacles culturels,
  • 3. Visiter le temple du monstre à 9 têtes à Porto-novo,
  • 4. Explorer la ville de Grand-Popo à moto,
  • 5. Faire du tourisme gastronomique,
  • 6. Pratiquer la pêche traditionnelle au bord du lac Ahémé,
  • 7. Faire une randonnée à moto à Bohicon,
  • 8. Explorer le parc naturel de la Vallée du Sitatunga,
  • 9. Découvrir le Tatas Sombas dans l’Atakora,
  • 10. Découvrir le village lacustre des Aguégués,
  • 11. Faire un tour au Musée d’Histoire de Ouidah,
  • 12. Visiter le Centre de Promotion Artisanale (CPA),
  • 13. Visiter les chutes de Kota,
  • 14. Flâner dans les rues de Porto-Novo,
  • 15. Découvrir la Cathédrale Notre-Dame-de-Miséricorde de Cotonou,
  • 16. Faire une tournée des boîtes de nuit branchées de Cotonou,
  • 17. Se baigner au pied des chutes de Tanougou,
  • 18. Faire un safari dans le Parc national de la Pendjari,
  • 19. Visiter les palais royaux d’Abomey,
  • 20. Visiter les musées de Cotonou.

Ce sont là autant d’activités touristiques à faire au Bénin pendant votre séjour sur la terre des Agodjiès. A elles s’ajoutent celles développées ci-dessous.

Flâner le long des belles plages du Bénin

Plage au Bénin

Les plages font indéniablement partie des attractions touristiques du pays. Elles vous offrent un cadre agréable propice à la détente. Avec les restaurants et supermarchés à proximité, vous disposez de l’essentiel pour acquérir ce dont vous avez besoin et déguster des plats savoureux. Une promenade à la plage vous permet surtout de vous adonner aux activités nautiques. Lorsque le soleil est doux, goûtez aux plaisirs du farniente et du bronzage. 

Dans l’après-midi, vous pouvez pratiquer la nage si les conditions vous le permettent en faisant attention, car la mer peut être agitée sur la côte béninoise. Notez que la plage Erevan et celle de Fidjrossè ont la cote auprès des voyageurs. Pour une expérience plus originale, nous vous invitons à pique-niquer à la plage de Grand-Popo. D’un autre côté, un détour à la plage de Togbin vous émerveillera assurément. Vous pouvez également visiter des plages de renom comme :

  • Obama Beach,
  • Plage PLM Eldorado,
  • Plage Akpakpa,
  • Plage Cali Cali.

Profitez des offres des centres récréatifs installés en bord de mer pour une expérience mémorable pendant votre séjour au Bénin.

Voyage d’affaires au Bénin : aller à la rencontre des artisans

Lors d’un voyage d’affaires au Bénin, il peut être tentant de se concentrer uniquement sur les engagements professionnels. Cependant, prendre le temps de rencontrer les artisans locaux peut vous offrir une perspective unique sur la créativité et le savoir-faire des habitants. Cela vous permet non seulement d’en apprendre plus sur la culture et l’artisanat béninois, mais aussi de découvrir des passionnés chaleureux qui pourront vous faire voyager à travers leurs œuvres uniques. Discuter avec eux vous garantit de vivre une expérience originale.

Chez Bénintovi, nous avons répertorié pour vous des artisans talentueux proposant des œuvres des plus classiques aux plus insolites avec toujours une touche prononcée d’authenticité. Des peintres aux bijoutiers en passant par les sculpteurs, tisserands et portraitistes, la liste des artisans béninois que nous mettons à votre disposition gratuitement est bien fournie. N’hésitez pas à parcourir leurs profils, découvrir leurs œuvres et acheter des souvenirs de valeur inestimable. C’est assurément une manière de soutenir ces créateurs et l’économie locale pendant votre voyage au Bénin.

Si le temps vous le permet, visitez les marchés artisanaux. Vous y trouverez des objets magnifiquement fabriqués à la main, tels que des sculptures en bois, des textiles colorés et des bijoux uniques. Rencontrez des artisans locaux qui se feront un plaisir de vous montrer les processus de création de leurs ouvrages et partageront leur passion avec vous.

Faire du tourisme gastronomique pendant votre voyage d’affaires au Bénin

Profitez de votre voyage d’affaires au Bénin pour faire du tourisme gastronomique. Cette activité vous garantit une expérience unique et mémorable pour créer de bons souvenirs dans le cadre de votre voyage sur la terre des Agodjiès.

Pourquoi faire du tourisme gastronomique au Bénin ?

Que ce soit à Cotonou, Porto-Novo, Bantè, Parakou ou encore Dassa, la gastronomie locale à tant à vous offrir en matière de saveurs exotiques, de textures et de diversité. Déguster les mets locaux vous permet, d’une certaine manière, de vous imprégner de la culture béninoise. Ces plats, savamment cuisinés par les femmes béninoises ou chefs cuisiniers, vous offrent une expérience gustative unique en son genre. 

Ils sont préparés avec des produits frais, et principalement naturels, pour allier plaisirs et bien-être. Il y en a pour tous les goûts et budgets. La diversité des restaurants proposant des plats locaux vous permet de régaler vos papilles gustatives en fonction de vos préférences. Certaines spécialités culinaires sont proposées par des ethnies spécifiques. Même s’il est possible de les déguster dans des restaurants ailleurs, il est préférable de se rendre dans la zone où elles trouvent leur origine. 

Le Toubaani proposé dans le Nord du Bénin peut, en effet, être plus authentique que celui proposé dans le sud. De la même manière, le Dakoin offert à Grand-Popo est cuisiné selon un savoir-faire ancestral propre à la région avec la garantie de manger des poissons frais. Cela étant, on peut tout à fait déguster de bons plats de Dakoin et de Toubani à Cotonou par exemple. C’est le cas lorsque ces spécialités culinaires sont cuisinées par des cuisiniers originaires de leur lieu d’origine ou par un professionnel formé à leur préparation.

Où déguster des spécialités béninoises ?

La plupart des spécialités locales sont proposées par les restaurants de la place. Notez toutefois que certains d’entre ceux-ci ne présentent pas de mets locaux dans leur menu. Assurez-vous donc de ne choisir que ceux qui proposent, parmi leurs offres, des plats locaux. l’idéal serait d’opter pour un restaurant spécialisé dans les spécialités du terroir. N’hésitez pas à consulter leurs sites internet et comptes de médias sociaux pour en apprendre plus sur leurs offres.

Il existe cependant un moyen sûr de consommer d’authentiques spécialités du pays pendant votre séjour au Bénin. Il consiste à faire une immersion culturelle. Vous pouvez vous rapprocher des bonnes-dames vendant au coin des rues des repas chaud typiquement Béninois comme la pâte blanche de maïs accompagnée de la sauce légume Mantindjan. Tant que le cadre est propre et que le plat est chaud, vous ne risquez quasiment rien.

Des restaurants aux standards élevés au Bénin

Si vous mettez l’accent sur le raffinement et le confort, privilégiez les restaurants reconnus pour la qualité des plats locaux qu’ils proposent. C’est le cas des restaurants que nous avons soigneusement sélectionnés et que nous vous proposons. Ils sont répertoriés dans notre annuaire des restaurants et vous garantissent un service haut de gamme pour une expérience gustative exquise au Bénin. Vous pourrez, en effet, déguster une variété de mets riches en couleurs et en saveurs.

Pendant votre voyage d’affaires, assurez-vous de goûter des plats emblématiques du Bénin comme l’igname pilé, le Dakoin, le, Wassa Wassa, le Djongoli ainsi que les pâtes Agbéli et Télibô. Ces dernières peuvent être accompagnées de différentes sauces aux arômes uniques à savoir : la sauce tomate, la sauce d’arachide, la sauce graine, la sauce gombo ou crincrin. Outre la découverte des plats préparés, adonnez-vous à la dégustation des fruits. 

La plupart des touristes s’accordent à dire que ces derniers sont particulièrement délicieux, aromatisés avec des saveurs prononcées. Rendez-vous dans les marchés locaux pour acheter et déguster des fruits frais tels que l’ananas, la banane, la mangue et la papaye.

Activités à faire au Bénin : visiter les marchés locaux pendant votre séjour

Les marchés locaux sont des lieux d’intérêt qui valent le détour lorsqu’on visite le Bénin. Contrairement aux supermarchés, ils sont chaleureux et stimulent les sens. Ces lieux d’échange sont vivants et vous offrent l’occasion de vous immerger dans le quotidien des Béninois. Vous pourrez échanger avec les vendeuses pour le plaisir ou pour effectuer un achat. 

Les marchés à absolument visiter au Bénin

Goûtez au plaisir que procure le fait de débattre les prix proposés par les commerçantes afin d’acheter un article à un prix avantageux. Vous pouvez même vous renseigner sur l’origine des produits locaux qui vous intéressent et en apprendre plus sur les producteurs ou le parcours de ces articles. Parmi les marchés les plus touristiques du Bénin, on distingue :

  • Le marché Dantokpa,
  • Le marché Missèbo,
  • Le marché de Bohicon,
  • Le marché de l’embarcadère d’Abomey-Calavi,
  • Le marché touristique de la porte de non-retour,
  • Le marché flottant de Ganvié,
  • Le marché de Natitingou.

Ils sont réputés pour la variété des produits proposés, l’animation qui y règne et leur histoire. Au milieu d’eux, le marché Dantokpa se démarque par sa grande superficie et sa notoriété. Il est une référence en Afrique de l’Ouest. Missèbo est de son côté l’endroit rêvé pour trouver des vêtements de seconde main et d’autres articles de friperie. 

Visiter sereinement les marchés pour une expérience unique au Bénin

Pour vivre une expérience insolite, visitez le marché flottant de Ganvié, une cité lacustre de renom dans toute l’Afrique, la Venise du Continent. Profitez de votre visite pour acheter des souvenirs uniques. Il peut s’agir de bijoux, de textiles, de vêtements, d’objets d’art, etc. A l’instar de Dantokpa, certains marchés sont vastes et l’on peut s’y perdre facilement, sans pour autant avoir à craindre quelque chose. Il suffit de demander sa route ou de prendre un Zémidjan pour quitter les lieux. 

Si cela est nécessaire, prenez un guide pour les visiter. Cela vous permet d’optimiser les trajets, de visiter les espaces atypiques ou intéressants. Vous découvrirez ainsi les joyaux de ces sites d’intérêts sans vous épuiser.

Faire un tour à Ganvié pendant votre voyage d’affaires

S’il y a bien une destination à ne pas manquer au sud du Bénin, c’est bien Ganvié. Cette cité lacustre offre dépaysement et surprise aux touristes. Sa visite fait partie des choses à faire au Bénin pendant son voyage d’affaires. Elle se démarque par sa beauté pittoresque et son atmosphère plutôt atypique.

Ganvié : le plus grand village lacustre d’Afrique

Ce site n’est autre que le plus grand village lacustre d’Afrique. Il abrite près de 40 000 habitants (appelés Toffinou) dont les habitations sont des maisons sur pilotis construites sur le lac Nokoué. 

Implantée dans la commune de Sô-Ava, cette cité lacustre présente une biodiversité remarquable. Celle-ci est constituée entre autres de poissons et d’oiseaux comme le Bec-ouvert africain ou le Héron à crête blanche. Son passé est lié à la traite des esclaves. Pour éviter les guerres tribales et l’esclavage, le peuple Toffinou, originaire du Togo, est allé chercher refuge sur les îles du lac Nokoué au XVIIème siècle. 

La légende raconte que s’ils ont pu atteindre celles-ci, c’est grâce au pouvoir magique du roi Agbogdobé. Aujourd’hui, ils vivent principalement de la pêche, de la pisciculture et du commerce. À ces activités s’ajoutent celles de guide touristique, de l’agriculture saisonnière et du dragage de sable lagunaire. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir des maisons ayant conservé leur architecture traditionnelle ainsi que des habitations revêtant un aspect plus moderne. 

Que faire à Ganvié et comment s’y rendre ?

Cette destination touristique dispose des commodités nécessaires aux habitants. Elle dispose de centres de santé, de lieux de détente, d’hôtels, de restaurants, d’infrastructures bancaires, d’églises, et même d’un cimetière. Prenez le temps de visiter les boutiques d’objets d’art pour découvrir l’artisanat local. L’idéal serait de prendre un guide local. Il vous permet de faire une immersion culturelle. 

Il sera en mesure de vous apprendre entre autres les techniques de pêche, l’animation des marchés flottants, les traditions, les coutumes et le mode de vie unique des Toffinous. Pour visiter ce village lacustre, rendez-vous à l’embarcadère d’Abomey-Calavi. Arrivé sur ce site, vous pourrez ensuite prendre une marque motorisée ou une pirogue qui vous conduira jusqu’à Ganvié situé à environ 8 km du quai. 

À proximité de ce site touristique se trouvent d’autres attractions tout aussi intéressantes à découvrir sur le lac Nokoué. Il s’agit notamment de la forêt des singes, de la rivière sacrée et du canal des oiseaux.

N’oubliez pas d’immortaliser vos expériences lorsque vous visitez les sites touristiques incontournables au Bénin en prenant des photographies authentiques. Songez à solliciter les prestations d’un photographe professionnel si vous ne disposez pas des équipements adaptés. Continuez votre lecture avec notre article sur les choses à éviter au Bénin pendant votre voyage touristique.

Sources : 

https://destinationafrique.io/tout-sur-ganvie/

https://medium.com/@MangerACotonou/la-gastronomie-une-bonne-raison-pour-visiter-le-b%C3%A9nin-6c65be4a1e42

À lire aussi :

Astuces et conseils pour bien préparer son séjour au Bénin

Partagez cet article
Laissez un commentaire
fr_FRFrench