Le Bénin dispose de nombreux sites touristiques intéressants qui valent le détour. Certains d’entre eux sont fascinants et uniques en leur genre. Pour faire une expérience hors du commun sur le territoire béninois, visitez les sites insolites dont il regorge. Ces derniers vous réservent surprise et émerveillement pendant votre séjour touristique au Bénin. Leur exploration vous permet de découvrir des facettes peu connues du pays, sa culture, son histoire et en particulier celle des autochtones. Pour vous orienter dans vos choix d’activités à faire pendant votre voyage au Bénin, Bénintovi a répertorié pour vous des lieux authentiques à absolument découvrir.
Ahouando : le fameux village souterrain d’Agongointo au Bénin
Il fait partie du patrimoine historique du Bénin et reste peu connu des touristes. Ce lieu mystérieux n’a été découvert qu’en 1998, lors de la construction d’une route visant à désengorger le trafic local. Ce n’est qu’après plusieurs années qu’il a été transformé en musée pour le bonheur de ses visiteurs. Encore aujourd’hui, il est méconnu de certains Béninois. Il s’agit d’un village souterrain appelé en langue fon “Ahouando” qui signifie “le trou de guerre” ou encore “Ahouanfounto si do” qui veut dire “abris de guerriers”. Niché dans l’arrondissement Agongointo dans la ville de Bohicon, il s’étend sur 7 hectares avec 52 maisons creusées dans le sol au cœur de la forêt. Depuis 2008, il fait partie du patrimoine national.
Les pièces de ses habitations souterraines sont reliées entre elles par des trous mesurant environ deux mètres de diamètre. Certains passages sont dotés d’escaliers creusés qui n’atteignent pas toujours le sol, rendant l’accès à certaines pièces très difficiles sans avoir été entraîné . Ce village caché sous terre porte encore des marques d’une histoire et culture propre au peuple du Dahomey. Il s’agirait en effet d’une base qui aurait servi de cachette aux soldats du roi Agadja. Le règne de ce dernier couvre la période allant de 1711 à 1742. Ce lieu unique en son genre abrite des vestiges archéologiques qui valent le détour.
Sa construction aurait eu lieu sous le règne du second roi d’Abomey. Elle prend en compte les principes de physique, d’hydrologie, d’acoustique et de géométrie. Ses pièces sont par exemple dotées de systèmes permettant de contrôler les sons émis à l’intérieur afin d’éviter l’écho pour ne pas se faire entendre dehors. Par ailleurs, les entrées de ces maisons souterraines sont dissimulées par des plantes et arbres possédant des propriétés médicinales. Pour visiter les pièces sombres du village souterrain d’Agongouinto, il faut descendre des échelles. L’atmosphère qui règne dans ces espaces en dit long sur le quotidien des soldats qui y séjournaient.
On retrouve également sur le site, des autels vaudou. La visite de certains d’entre eux peut être soumise à des conditions. Il vous sera par exemple interdit de visiter l’une des maisons si vous portez des objets ou vêtements de couleur rouge, car elle porte un totem. Découvrir le site touristique Ahouando au Bénin vous offre en outre l’occasion de découvrir le temple Tohossou ainsi que les autels des divinités Dan et Ayizan. Vous pourrez également explorer les salles d’exposition présentant les objets anciens, dont des outils archaïques de l’artisanat local retrouvés dans les maisons souterraines du village d’Agongouinto.
Palais de Sègbolissa : le temple du caméléon au Bénin
Toujours dans le Zou, au sud du Bénin, se trouve une autre curiosité touristique unique : le temple du caméléon. Il se trouve dans la commune Agbangninzou. Cette construction en forme de caméléon revêt une signification particulière. Dans la religion vaudou (Vodoun en fon), cet animal représente Segbo Lissa ou Mahou Lissa. Celui-ci est le nom attribué au Dieu suprême créateur du ciel et de la terre au Dahomey. Les traits caractéristiques de ce palais témoignent de l’ingéniosité artistique des artisans qui l’ont construit.
Il rend hommage au roi Akaba surnommé “Le Caméléon”, car celui-ci marchait lentement. D’un autre côté, il sert d’église traditionnelle et de couvent aux adeptes de Vodoun. On y joue encore le Akonhoun. Ce dernier est un rythme musical d’Abomey joué torse nue en tambourinant la poitrine, en chantant et en faisant des pas de danses traditionnelles. Des instruments tels que le gong et le Assogoué sont également utilisés pendant que les dames dansent au rythme de la musique un pagne noué à la poitrine. Avec un peu de chance, vous pourriez assister à une cérémonie religieuse si les conditions s’y prêtent au cours de votre visite.
La cité lacustre de Ganvié : un site touristique incontournable dans le sud du Bénin
La cité lacustre de Ganvié fait partie des lieux touristiques à absolument visiter lorsque vous visitez le Bénin. Si elle porte le surnom de la “Venise de l’Afrique”, c’est parce que ce site possède un charme authentique rappelant la capitale de la région de la Vénétie. Ce village lacustre situé dans la commune de Sô-Ava est inscrit sur la liste indicative de l’UNESCO. L’ambiance qui y règne est conviviale.
Ce site touristique insolite au Bénin se trouve sur le lac Nokoue. Ses maisons en bambou sont construites sur des pilotis avec des toits en paille ou en tôle. On y retrouve quasiment toutes les commodités et un peu de tout comme dans une ville sur terre ferme. Sa visite vous permet de voir à quoi ressemblent les boutiques, églises, bars et restaurants sur l’eau. Cette expérience unique au Bénin vous permet également de découvrir les marchés flottants de la cité lacustre de Ganvié qui s’animent particulièrement la nuit. Au cœur du village se trouve la place royale, celle où est érigée la statue du roi Agbogbobé. Il est le premier roi de Ganvié, son fondateur.
Ce sera l’occasion pour vous de découvrir le style vestimentaire des commerçantes qui portent généralement un large chapeau de paille pour se protéger du soleil en journée. Elles transportent sur leurs pirogues quasiment tout type de consommable. Des fruits aux céréales en passant par les légumes et huiles, vous trouverez presque toutes les commodités nécessaires pour le quotidien. Les habitants de la cité lacustre se montrent particulièrement chaleureux et hospitaliers envers les visiteurs.
Cela facilite les échanges avec eux. Ils vivent notamment de la pêche, du tourisme et du commerce. Pour découvrir ce site touristique insolite au Bénin, vous devrez prendre une embarcation comme la pirogue. Il s’agit du seul moyen de déplacement utilisé pour se déplacer sur le lac.
Le musée ethnographique de Parakou
Le musée ethnographique de Parakou d’un lieu d’intérêt à absolument découvrir pendant votre visite touristique au nord du Bénin. Les travaux de sa construction ont démarré en 1972, soit trois ans après la pose de la première pierre en 1969. Ils ont ensuite été suspendus pour des raisons de difficultés financières avant d’être relancés en 1999. Le musée est accessible au public depuis le 28 juin 2004. Il convient parfaitement aux visites en famille, car il propose des ateliers éducatifs destinés aux enfants.
La visite de ce site touristique insolite au Bénin vous permet d’en apprendre plus sur l’architecture traditionnelle locale. Vous y découvrirez des expositions temporaires qui ne vous laisseront pas de marbre. Pièges, poteries, armes de guerre, instruments de musique et mobiliers domestiques font partie des 563 éléments constituant la collection ethnographique de ce musée. Ce sont là quelques sites touristiques incontournables à visiter au Bénin pour vivre une expérience exceptionnelle.
À lire aussi :
1 – FAQ et informations sur le bénin : 30 réponses à vos questions